Qui sommes-nous ?
Elson
Les podcasts émergent partout ces dernières années: en France, un podcast est créé chaque jour. Chaque mois, 6 millions de français écoutent au moins un podcast. Une nécessité de prises de parole et de changement des récits nourrit cette nouvelle forme de création et de communication.
En 2018, Carine Fillot, ancienne collaboratrice de Radio France pendant 17 ans (animatrice, journaliste, productrice, chargée de projets transmédia et d’innovation) crée Elson (d’abord Hack the Radio), un projet global qui articule plusieurs offres complémentaires :
- un studio de création et de production de podcast
- un organisme de formation professionnelle
- une offre d’ateliers d’éducation aux médias podcast atelier pour le jeune public
- un service d’écoute et de recommandation (prototype)
Start-up média, Elson est un acteur stratégique majeur et engagé depuis ses débuts dans un écosystème responsable et durable du podcast et de l’audio numérique. Dans un contexte de transformation numérique accélérée, Elson saisit le meilleur du podcast pour plus d’accessibilité, de résonance, et de collectif.
Notre équipe
Carine Fillot
Dirigeante, productrice et autrice
Collaboratrice durant 17 ans ans à Radio France (animation, production, nouveaux médias, innovation) Carine lance en 2017 le projet Hack the Radio (Next Journalism Prize CFJ/ Harvard et Prix de l’expérience Audio 2019) devenu Elson. Le projet global articule un studio de créations originales, un organisme de formation professionnelle, un offre d’ateliers média jeune public et un service d’écoute et de recommandation de podcast. Avec une mission : construire un écosystème durable et équitable autour du podcast.
Jérôme Sandlarz
Auteur, documentariste
Jérôme Sandlarz est un documentariste sonore qui, depuis 30 ans, réalise des reportages et documentaires pour Radio France, en particulier sur France Culture (Les pieds sur terre, LSD). Il a également produit des entretiens avec des figures comme Maxime Le Forestier pour A voix nue et des séries pour Arte Radio et Arte TV. Ses travaux, axés sur des thématiques sociétales et culturelles, sont souvent reconnus pour leur qualité et leur sensibilité.
Charlotte Le Gavrian
Planneur stratégique
Charlotte est planneur stratégique et développe une méthode branding avec des entreprises moteurs de l’inclusion. Elle utilise des outils pédagogiques basés sur l’Intelligence collective : (maïeutique, alignement des intentions, écoute, business managementsaut stratégique). Charlotte sait appréhender “l’adn” et la singularité des marques en opérant une plus-value de compétences. Elle intervient sur les kick-off de projet de podcasts et pilote le comité d’écoute.
Mathieu Porchet
expert en PI et immatériel
Porté par sa curiosité Mathieu construit son parcours entre la recherche publique et le monde des entreprises. De la création de start-ups à la concession de licence, du domaine des sciences exactes au secteur de la culture, il contribue au transfert de résultats, de compétences et de connaissances issus de laboratoires. Depuis 17 ans, Mathieu développe une expertise de l’immatériel qui lui permet d’accompagner des porteurs de projets dans différents secteurs, dont celui des médias.
Elson collabore avec une quinzaine de talents en fonction des profils et les compétences requises pour les projets : podcasteur·ice·s, auteur·ice·s, reporters, documentaristes, musicien·ne·s, réalisateur·ice·s de fictions sonores, ingénieurs du son spécialisés en son 3d, etc… ..
Autour d'Elson
Le comité d'écoute OREILLES CURIEUSES
Oreilles Curieuses, c’est le nom que l’on donne chez Elson, à tous les curieux auditeurs, podcasteurs, passionnés de son. C’est aussi le nom de notre comité d’écoute éditorial composé d’anciens apprenants de nos formations, d’auteurs, d’auditeurs curieux, de podcasteurs et de professionnels des médias. Nous réunissons le comité deux fois par mois, pour éplucher une liste d’écoutes de podcasts afin d’en faire des recommandations sur notre service d’écoute Elson.fr
Le comité est également sollicité par le studio, dans les phases de conception et de pilote des épisodes 0 pour aiguiller l’équilibre entre témoignages, savoirs et émotions transmis par le futur podcast afin d’anticiper les ressorts de performance.