Elson a accompagné 5 apprentis scénaristes jusqu’à la finale du défi national « Ecris ta série » organisé par Le Centre National de la Cinématographie (CNC). Retour sur une aventure riche en émotions et en enseignements.
Le 5 mars dernier, dans le cadre du défi national « Écris ta série », cinq jeunes scénaristes – Adèle, Diana, Eric, Joseph et Justin – déposaient un dossier de candidature auprès du CNC pour leur série Azzanaria. C’était le fruit d’un travail de longue haleine, porté par un enthousiasme et une ambition collectifs.
Adèle, Diana, Eric, Joseph et Justin se sont rencontrés lors d’un atelier d’écriture mis en place par Elson pour les accompagner tout au long du défi « Écris ta série ». Les cinq lycéens ont imaginé tout un univers fait de planètes, d’espèces et de civilisations imaginaires. De leur incroyable synergie est née Azzanaria, série fantastique qui interroge (entre autres!) l’avenir de la planète, les répercussions du capitalisme et la lutte pour plus de justice. A partir de janvier 2022, Adèle, Diana, Eric, Joseph et Justin se sont ainsi retrouvé.e.s tous les samedis à Paris et en Seine-Saint-Denis ou au sein du café associatif Le Joli Mai, pour décrypter l’écriture de scénario et pour élaborer un projet de série inédit. Ils allaient porter jusqu’au bout ce travail collectif en montant un dossier artistique complet et en écrivant un scénario pilote. En ligne de mire : le 5 juillet et la finale du défi national “Ecris ta série”.
Ça commence, on se lance !
Les objectifs pour les apprenant.e.s ? Découvrir les mécanismes spécifiques aux séries, transformer un groupe de novices en une équipe de scénaristes, confiante et soudée et, bien sûr, parvenir à tisser une belle histoire originale. Intervenante auprès des jeunes publics dans les ateliers d’écriture « Afterschool » d’Elson, Stéphanie Masson anime l’ensemble des ateliers « Écris ta série ». Elle raconte que le groupe du Joli Mai s’est mis d’accord sur le genre de la série assez vite – le fantastique, sans la moindre hésitation. Par la suite, les jeunes ont épluché les séries fantastiques à succès qui ressemblaient à l’univers qu’ils souhaitaient créer. Une fois le lien entre le texte et l’image établi, le groupe a construit collectivement son personnage principal : avec le plus de détails possible et dans toutes ses dimensions. C’est à partir de ce personnage principal qu’est née une nouvelle planète et très vite toute une galaxie ! Azzanaria est devenue une série originale avec ses 10 épisodes de 40 minutes.
L’équipe trouve un juste équilibre
Selon Joseph, l’un des participant.e.s, “c’était parfois un peu compliqué de se mettre tou.te.s d’accord”. Notamment sur le choix des noms et de la structure du scénario qui est déjà difficile à appréhender en soi. Mais ce qui l’a le plus marqué, c’est la complémentarité qu’ils ont pu trouver en avançant tou.te.s ensemble. – On se complète tous sur nos idées et chacune de nos personnalités a influencé le projet, raconte-il. En plus de la puissance créative générée par le collectif, la prise de conscience s’effectue aussi par rapport à ses propres capacités. – Avec cet atelier j’ai découvert que j’avais de l’imagination, et que je pouvais réussir à me concentrer sur mon projet. J’ai aussi découvert le vrai travail d’équipe.”
Une prise de conscience par rapport à l’écriture collective, tout autant que vis-à-vis de la rigueur exigée par le métier de scénariste. Mais ce qui surprend Stéphanie Masson, c’est l’instinct narratif que possède déjà le groupe des 15-18 ans. Et en particulier leur notion du suspens et leur affinité pour les récits complexes. S’il leur reste beaucoup de choses à apprendre par rapport au métier, tou.te.s ont des compétences innées grâce à la prédominance actuelle du format sériel.
Les initié.e.s rencontrent les pros !
Ceci dit, l’écriture n’est qu’une étape dans le parcours du combattant pour faire exister une idée sur grand ou petit écran. Ensuite il faut penser à la réalisation, au réseau professionnel, à la carrière de cinéaste…
Il est donc primordial que les débutant.e.s puissent rencontrer celles et ceux qui en ont fait l’expérience et qui sont en mesure de leur transmettre quelques pistes et conseils avisés.
C’est ainsi qu’Elson a organisé une rencontre professionnelle le 15 février 2022 dans le café associatif Le Joli Mai. Un événement destiné aux jeunes scénaristes ayant participé aux ateliers d’écriture, mais aussi à tout public intéressé par les expertises des six invité.e.s.
Chacun.e des six professionnel.le.s a pu partager son parcours, ses connaissances et sa propre histoire par rapport à la série.
Naidra Ayadi : actrice, metteuse en scène et réalisatrice (3 x Manon; Paris, etc.; Héroïnes; Polisse)
Maxime Berthemy : scénariste, showrunner (Profilage; Ovni(s))
Claire Dornoy : productrice et DGA, Les films d’ici
Constance Gay : actrice (Engrenages, Unité 42)
Valérie Lépine-Karnik : PDG, Union des Producteurs de Cinéma
Stéphanie Masson, animatrice de la table ronde
Mathieu van de Velde, producteur, Black Sheep Films (Mental)
La rencontre pro est une occasion pour les aspirant.e.s scénaristes de poser toutes leurs questions et de commencer à se faire un réseau. La discussion a abordé des sujets très variés: le futur de la production de séries en France, les possibilités professionnelles dans l’industrie actuelle et les enjeux auxquels sont confrontés les cinéastes d’aujourd’hui.
“Il faut des petits films, des grands films, de tout… il faut de tout pour faire un cinéma !” – Valérie Lépine-Karnik de l’Union des producteurs de cinéma, ce soir à #ÉcrisTaSérie ! ✨ pic.twitter.com/0jvbruRdbw
— elson (@elson_fr) February 15, 2022
Naidra Ayadi et Constance Gay expliquent l’importance des appels à projets et des festivals pour développer son réseau et lancer une carrière dans l’industrie cinématographique. #ÉcrisTaSérie pic.twitter.com/63SJE8Heym
— elson (@elson_fr) February 15, 2022
Nouvelle épreuve du défi : le pitch de la série !
Et ce n’était là que le début de l’aventure ! Suite à l’annonce des 13 finalistes, l’équipe du Joli Mai a du se mobiliser pour lire les 12 autres projets et voter pour son projet favori. Jusqu’ici tout allait bien.
Ensuite il a fallu enregistrer le pitch vidéo d’Azzanaria. Le stress monte : c’est ce pitch qui sera visionné par le jury du CNC.
Et c’est un tout nouveau challenge pour nos scénaristes : il faut passer devant la caméra et apprendre à « vendre » la série. Un exercice très différent de l’écriture. Il s’agit ici de sortir le nez du scénario pour en extraire l’essentiel : l’intrigue et son univers, les personnages forts, les thématiques et les enjeux clés de la série.
La finale au CNC
La finale organisée le 5 Juillet 2022 dans les locaux du CNC à Paris, qui accueillait les 13 groupes finalistes, sur place ou à distance, marque la fin de cette aventure exceptionnelle pour le groupe de jeunes scénaristes qui s’est constitué pour le défi « Ecris ta série ». Avant ce travail collaboratif, aucun d’entre eux ne se connaissait. Les ateliers du samedi au Joli Mai de Saint Ouen ont permis à la fine équipe d’approcher les métiers du cinéma, de la série et des showrunners, en développant leur travail sur l’écriture. Ils ont du rendre un travail professionnel,
Avant la remise des prix, chaque groupe a pu se présenter devant les membres du jury pour avoir des retours constructifs et encourageants sur la série qu’ils ont couché sur le papier. Axel Auriant (comédien), Caroline Benjo (productrice et co-gérante de Haut et Court), Simon Bouisson (réalisateur, scénariste), François Descraques (réalisateur, scénariste) ont souligné l’ambition de la série et de son univers riche en références ainsi que la force des personnages clés. Ils ont aussi distillés quelques conseils bien précieux (notamment le fait d’oraliser les dialogues dès l’écriture, pour trouver la fluidité et la crédibilité des échanges), C’est avec toutes ses riches recommandations que le groupe s’est ensuite rendu dans la salle de projection pour la remise des prix.
Passée la déception de ne pas recevoir de prix, le « groupe du Joli Mai », est reparti avec la satisfaction d’être allé au bout d’un projet de série, des idées de scenarii plein la tête et les outils nécessaires pour passer à l’action. L’après Défi se prépare donc déjà, et peut être même une rebelotte !
Le défi du CNC est reconduit pour une nouvelle édition… Stay Tuned !