Avec Elson, les élèves d’une classe de première du lycée Galilée à Paris se penchent sur les séries de fiction TV pour écrire leurs concepts d’une série originale mis en voix .
Depuis une première expérimentation avec « Passeurs d’Images » et le festival “Séries séries”, en juin 2019, notre atelier de décryptage et d’initiation à l’écriture de séries tv avec le jeune public a évolué… et le jeune public avec lui ! Consommateurs de plus en plus exigeants, les ados détiennent aujourd’hui des mécanismes narratifs inédits, et veulent plus que jamais participer aux récits.
Au-delà du plaisir immédiat des histoires, on aborde donc avec les élèves du lycée Galilée des séries bien connues, pour mieux les déconstruire… Pour cet atelier, on s’appuie sur les séries : « Parlement », « Les Revenants » et « la 4ème Dimension ».
Décrypter et analyser pour mieux concevoir
L’enjeu de la première matinée : passer de l’état de spectateur à celui de décrypteur. Comprendre autrement les séries que l’on regarde à travers les questions du genre, du thème, de l’esthétique, des arches, des personnages… Avec “Parlement”, on mesure la réalité européenne et les rouages de la politique dans la fiction. Et surtout, on pose des questions sur tout ça (c’est même recommandé !).
Deuxième temps, challenge d’écriture collective : les élèves élaborent par groupes les concepts d’une série originale. Les fondamentaux de l’écriture sérielle sont brassés de nouveau pour élaborer ensemble une narration : on est créateur d’une série, tout comme l’on a “pitché” auparavant les séries appréciées.
Du lycée à la Bibliothèque Nationale de France
L’après-midi, direction à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), institution publique méconnue de certains élèves malgré sa proximité avec le lycée. Une institution où l’on reviendra certainement, au vu de ce que l’on y découvre : une salle audiovisuelle avec ces « marguerites », permettant de visionner films et… séries !.. ou de jouer à l’un des 17000 titres de jeux vidéos disponibles sur les consoles d’anthologie ou leurs émulateurs.
Dans un contexte de crise sanitaire, c’est une vraie bouffée d’air frais. On rejoint ensuite une salle dédiée pour visionner les “Revenants”. Par la force de cette “série chorale”, on saisit l’importance du décor d’un village isolé en pleine montagne pour élaborer la tension entre les personnages… Ou bien encore, on explore « La 4ème dimension », série américaine “d’anthologie” et marqueur historique de la série mondiale, inconnue elle aussi jusqu’alors…
Du concept de série au pitch audio
Enfin, c’est le moment de l’enregistrement des pitchs audios : chaque groupe répète son texte pour le mettre « en voix » derrière les micros du studio radio mobile. Les concepts des séries prennent vie : « Les Ombres », « Adaa », « World of G », « The Secrets », « Le pouvoir de Sekmet », « Le pendentif de Rosalie », « Les Retombées »… Les voix nous emportent dans l’originalité des imaginaires : les « pitchs » deviennent des podcasts aventureux, entre écriture et oralité.