Le podcast se révèle aux oreilles d’un public chaque jour plus large. Auditeurs de radio et de podcasts se dévoilent au micro, assouvissant une soif d’apprendre et une nécessité de créer qui font de chacun un “apprenant entreprenant”.
Après l’aventure associative de la webradio Kill the Fm, je lance Tac Tac Tac, programme d’ateliers et de formations au podcast, alors que je suis salariée à Radio France. Désormais, tac.elson.fr s’inscrit dans les activités de la startup Hack the Radio — Elson, que je crée en 2018 et qui développe un projet global de plateforme d’écoute et de recommandation de podcasts. Aujourd’hui, notre organisme de formation, “datadocké’ début 2020, et certifié Qualiopi depuis avril 2021, dispense des formations professionnelles et permet d’élargir le champ des apprenants à des salariés d’entreprises, des demandeurs d’emploi ou des indépendants. De l’auditeur au créateur de podcast, retours d’expériences autour de “l’apprenant-entreprenant”.
Des radiolovers aux podcast lovers.
En 2010, après quelques années d’expérimentations autour de la webradio associative Kill the Fm et de ses podcasts (les usages émergent mais ne sont pas encore conséquents) je développe mes premiers ateliers radio. Un développement poussé par l’envie de transmission auprès d’auditeurs curieux qui veulent passer à l’action (faire de la radio sans radio) et se saisir de l’opportunité qu’offre le web de porter sa propre parole, de former sa voix “média” : “me as a media”.
A l’époque, le profil des apprenants correspond en majorité à trois typologies. Il y a de jeunes professeurs à la recherche de formation pour mener des ateliers radio dans leurs collèges et lycées, et cultiver leur propre plaisir personnel d’écriture et de transmission, et qui ne trouvent pas de ressources ni d’accompagnements. Il y a des auditeurs curieux à l’esprit créatif qui portent une envie de faire de la radio, et qui ont peu d’accès aux radios fm. Enfin, il y a des étudiants en quête d’apprentissage “radio”, désireux de mener des projets participatifs, et qui nourrissent l’envie de se professionnaliser. Une solution s’impose donc à ces publics : apprendre et faire soi-même.
Le Sprint Podcast : Des premiers essais dans mon salon aux apprenants à la maison.
Les premières promos du Sprint Podcast (2016-2017) sont peu nombreuses (3–5 personnes), et nous nous réunissons chez moi, le weekend principalement.
Remodelée au cours des années, le Sprint Podcast, notre principale formation, est conçue autour de l’apprentissage des savoir-faire et savoir-être essentiels de la radio (écriture pour l’audio, conception éditoriale, techniques d’interview, montage et mix, coaching vocal) que l’on associe aux nécessités d’un projet de podcast : organiser la production de bout en bout et mener une stratégie de diffusion et communication pour son propre média.
Au fur et à mesure, les promos grandissent (pré-buzz du podcast), et nous investissons des espaces de coworking, puis les lieux de nos partenaires (CFJ/ Ecole W) pour mener la formation en cours du soir, sur cinq semaines. A ce moment-là, cette formule “hors temps de travail” correspond à une réalité de la demande, autant qu’à l’écosystème du podcast : les radios lovers se lancent avant tout par envie personnelle et auraient bien du mal à vendre une telle formation à leur patrons sur leur temps de travail.
L’apprenant·e entreprenant·e un podcast.
Entreprendre de créer et d’animer un podcast est une tâche au long cours. C’est un engagement qui vit de par une motivation personnelle, moteur de la création et de la régularité. Un “side-project” peut mobiliser 4 à 5 heures par semaine et nécessite parfois une transformation en “mouton à 5 pattes” pour assurer toute la chaîne de la production d’un média : de la conception à la production, jusqu’à la promotion de chaque épisode.
Et chez Elson, l’apprenant entreprenant est une femme…. Souvent ! En 2021, nous accueillons toujours plus de 80% de femmes dans nos formations. Dans un moment “post me-too”, ce constat est révélateur d’un besoin de prise de parole émanant d’une diversité de profils : intrapreneuses, chargées de communication, éclaireuses de sujets, freelances… Les femmes élaborent des projets audios souvent inscrits dans une réflexion autour de leur parcours professionnel.
Par ailleurs, avec le podcast, l’apprenant entreprenant se saisit avec envie d’un projet durable qui implique à la fois des hards skills (compétences techniques) spécifiques au podcast (prise de son, montage audio, outils pour l’audio à distance, hébergement, etc..), mais également des soft skills (compétences comportementales), telles que la curiosité, le sens de l’écoute, l’empathie, l’intelligence émotionnelle…
A partir de ce double constat, nous initions la formation “Hack the Leadership au féminin”, croisant nos expertises dans les domaines de la communication et de l’innovation, la culture et la radio, et notre propre expérience d’apprenantes — entreprenantes — entrepreneures… et de leadership.
En 17 années et près de 10 métiers à Radio France, et des “slashs” divers, j’expérimente moi même ce processus de l’apprenante apprenante entreprenante (et désormais entrepreneure). Quand je décide de me lancer dans l’aventure, la première étape passe par l’autoformation et la formation : suivre des moocs, ingurgiter des vidéos, rencontrer des mentors ou des experts, se former au Wagon. Créer une startup est un apprentissage au quotidien .. qui s’alimente par l’envie de mettre les choses en action et d’en mesurer les effets durables.
La voie possible pour une professionnalisation
Et le podcast avance… Autant du côté des usages d’écoute que de celui de la profusion de contenus, et de la professionnalisation. Si pour certains et certaines “il faut que je commence à faire, que ça existe, et on verra”, une grande partie de nos apprenants s’inscrit désormais dans une démarche de formation et de production de podcasts qui répondent à une finalité précise.
Le podcast, même dans son plus simple appareil radiophonique (la conversation), devient chaque jour un peu plus un média comme un autre, assurant plusieurs fonctions : la fonction communication (faire savoir, communiquer sur sa marque, sa raison d’être, son expertise, ses services ou produits) ou celle de la valorisation patrimoniale pour les entreprises ou les indépendants. Enfin, la fonction “média” (contenu éditorialisé ou de divertissement) qui vise un objectif d’audience auprès du grand public.
Du salarié à son manager, du dirigeant au freelance, du particulier créateur de podcast jusqu’aux médias. On entreprend aujourd’hui la production d’un podcast en s’inscrivant de plus en plus dans un écosystème et une monétisation de diversification (édition, audiovisuel, spectacle, etc…). Le podcast donne des perspectives à des auteurs et des autrices, des journalistes, des artistes ou des techniciens de l’audiovisuel… des nouveaux créateurs, quel que soit leur statut.
Cette perspective de professionnalisation durable rend désormais la formation professionnelle essentielle. Citant notamment les formations d’Elson, l’IGAC pose cette problématique dans son rapport « L’écosystème de l’audio à la demande (podcasts) : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique » (Inspection générale des affaires culturelles — Nicole Phoyu-Yedid, François Hurard, nov. 2020).
Après bientôt 30 promos du Sprint Podcast depuis 2018, nous venons d’ailleurs d’intégrer deux nouvelles formations pour cet automne : l’une consacrée au documentaire, l’autre à la fiction. Ce moment de démocratisation du podcast nous entraîne vers de nouveaux challenges (certifications de nos formations au CPF) et de nouveaux projets ! (à suivre…:)
Un tel moment nous engage, avec le projet global Elson – de la formation, à la production, jusqu’au projet de plateforme d’écoute – à nourrir un écosystème vertueux et durable pour l’émergence et le développement des talents.
Quelques podcasts de nos alumnis à écouter – L’intégralité sur tac.elson.fr
- Corinne (Sprint26, #culture #musée) — Un regard pour l’Art
- Stéphanie (sprint19, #neurodiversité #autisme) — Tous pareils ou presque
- Marcel (doyen des alumnis, Sprint16 #basque #souletin) — XiberoKazt
- Nelly (Sprint22, #smartcities) — Future City
- Céline (#Sprint10 #rencontreinattendues) — Fais moi signe
- Jérémie (#Sprint3, #culture #art) — Sens de la visite
- Aude (#Sprint11 #ruralité #ardennesbelges) — Au pays de nulle part
- Laurent (Sprint23 #cinema #métiers) — Manéci
- Vincent (Sprint21 #vin) — Tchin-Tchin
- Katia (Sprint11, #identité) et sa maquette “Aller Simple”
- A l’intérieur, podcast des alumnis de Tac durant le confinement
- Laetitia (#Sprint 9 #europe) — Europe face B
- Alice (#Sprint7) Cache pas ta joie
- Pauline (#Sprint2 #pornaudio #confinement) — Tympan Culcul
- Esther (#Sprint4 #initiatives #citoyenneté) — Toi même tu peux
- Alexandra (#Sprint2 #musique #nouveauxtalents)- On like
- Thibaud (#Sprint1 #fiction #écriture) — Essais